Fête de la laine à Bulat-Pestivien

Posté dans : Non classé 3
Wool fair in Bulat-Pestivien. Me with my arms full of skeins.

Fête de la laine à Bulat-Pestivien !

Fête de la laine à  Bulat-Pestivien, enfin !

Bonjour à tous !

D »habitude, je suis un peu timide pour afficher des photos de moi sur ce site, mais là…

Aujourd’hui, c’est la fête de la laine. Je suis absolument en extase et ne peux m’empêcher de partager avec vous ce sourire  jusqu’aux oreilles ! En effet, je viens d’acquérir quelques écheveaux de laines filées et teintes à la main, des laines locales. Comme si cela n’était assez, ces laines ne sont produites qu’en toute petite quantité, donc je vais pouvoir imaginer des créations absolument UNIQUES !!!! Ha ! Quel bonheur !

Je me suis rendue de bon matin à Bulat-Pestivien, en centre Bretagne. Pendant environ 20 kilomètres, j’ai emprunté des petites routes sinueuses, au milieu de champs verdoyants et sauvages, parsemés à droite et à gauche de superbes rochers, énormes boules de granit formées lors d’un processus géologique, il y a des centaines de millions d’années.

C’est au coeur de ce petit village pittoresque qu’à lieu annuellement une célébration de la laine. De nombreux artisans locaux se réunissent dans le but de valoriser cette matière noble et les métiers anciens qui y sont liés.

La fête de la laine commence avec les moutons, bien sûr !

Ici à Bulat-Pestivien, la laine est célébrée de A à Z.

Bien sûr, cela commence avec la tonte des moutons. C’était la première fois que je voyais une démonstration, complète avec commentaires.

Je tire mon chapeau (en laine) à ces femmes extraordinaires. Elles sont passionnées et pleines de savoir.

Ca a été un long chemin pour en arriver là. En effet, elles ont expliqué que l’apprentissage a été assez long. Au début, on ne tond pas un mouton en quelques minutes ! Se déplacer pour n’achever la tonte que d’un mouton, ça ne rapporte pas vraiment… Donc beaucoup de pratique, à leur propre coût, avant de pouvoir exercer leur métier.

Elles ont aussi expliqué que les toisons des moutons sont différentes selon leur race (fines, longues, frisées…) Certaines races sont aussi craintives alors que d’autres sont plus belligérantes. La tonte est donc plus ou moins facile et prends plus ou moins de temps.et d’effort. Le mouton sur la photo à droite était plutôt calme et avait l’air d’être contenté, très zen…

la fête de la laine à Bulat-Pestivien, tonte d'un mouton

La tonte de mouton a été démontrée aux ciseaux ainsi qu’à la tondeuse électrique. Ici, la toison a été étalée en un tour de bras. Son geste était aussi impressionnant que sa musculature !  La photo que j’ai capturé est très trompeuse. La jeune tondeuse n’est pas en train de se demander ce qu’elle vient de faire. Aucune faute à trouver à son expertise.

la fête de la laine à Bulat-Pestivien. Tondeuse considérant son travail

Démonstrations de savoir faire

Lors de l’évènement, j’ai déambulé parmi les démonstrateurs de ces beaux métiers d’art et les boutiques. L’atmosphère était très amicale et les participants très désireux de partager leur passion avec leur public.

Wool fair Bulat Pestivien, hand spinners.

Quelques fileurs de laine à leur rouet, faisant partie de l’association La Fibre Textile. C’est chez eux que j’ai obtenu ces écheveaux uniques que je suis impatiente de commencer à utiliser.

Brin de Malice vendeuse de laine filées main

Ici, j’achète de nouveau de la jolie laine fabriquée par Brin de Malice, teinte à la teinture végétale. De la laine produite de façon éthique et bien sûr, en Bretagne !

Centre Bretagne Guild

Centre-Bretagne Guild. Le but de ces femmes venues de Grande Bretagne est de transmettre leur connaissances, qui sont massives ! Elles tissent, filent, teignent la laine.

 

 

 

 

Heloïse Sentito fait ici une démonstration de tissage de la laine.

Une tisseuse autodidacte et accomplie, elle est présente en France depuis de nombreuses années et vient de s’installer à plein temps depuis un an, dans les Monts d’Arrée.

Vous pouvez en savoir plus sur son site These Isles.

La fête de la laine Bulat-Pestivien tisseuse
B and B Kerlouet

 

 

 

Et pour finir, B and B Kerlouet.

Installés dans le même village que moi, Plourac’h, Bruno est un spécialiste de la laine feutrée.

Lui et sa compagne produisent des laines filées main, des oeuvres feutrées à l’aiguille et à l’eau, ainsi que des articles en tricot et crochet.

Partagez sur vos réseaux sociaux

3 Responses

  1. […] pieds touchant à peine le sol à l’idée  des merveilles que j’allais découvrir, à la fête de la laine de […]

  2. […] main : pour cela, je suis retournée fouiner dans mes laines préférées. Celles achetées lors de la fête de la laine de Bulat-Pestivien l’année dernière. D’ailleurs, j’attends avec hâte le 17 […]

  3. […] those hand knitted wrist warmers, I went digging in my yarns stash. Those yarns that I bought at la fête de la laine in Bulat-Pestivien last year. Besides, I cannot wait for the 17th of August, when I can return to […]

Les commentaires sont fermés.