Créer son site internet, un jeu d’enfant !

Posté dans : Non classé 0

Créer son site internet, c’est super facile ! Et bien non, pour moi, PAS DU TOUT !

Si vous me lisez, c’est que j’y suis arrivée, bien sûr… Mais alors là, je peux vous dire que ça n’a pas été un long fleuve tranquille et la tourmente continue !

Je dois avouer que je me suis lancée sans vraiment avoir une idée de ce que cela allait entraîner… J’ai tout appris de A à Z. Ou plutôt, je devrais dire de A à… là où j’en suis. En effet, quand j’ai commencé, mes connaissances en numérique étaient des plus limitées. Ok, je savais naviguer sur internet, j’me débrouille en bureautique… Mais petit à petit, au long des années, j’ai en quelque sorte développé une aversion pour tout ce qui est “écran” et il a donc fallu que je me re-familiarise.

Ce n’est pourtant pas la faute des gens merveilleux (merci Sylvie) qui m’ont formée. Là, c’est le top !

Créer son site internet avec WordPress

 

J’ai donc commencé à faire des formations avec le CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) des Côtes-d’Armor.

Donc, un beau matin, je me suis rendue à Ploufragan, environ 70 km de chez moi, une petite ville située sur la côte. 5 semaines de formation, 1 jour par semaine.

YOUPPIIIIE !!!!  Je sors de là dans 5 sessions et j’ai un joli site WordPress avec une boutique en ligne et je vends ! (La majorité des personnes dans la salle étaient, tout comme moi, en train de vouloir améliorer leur entreprise. Beaucoup étaient plus jeunes et étaient très à l’aise avec le matériel proposé. Moi, ben… un peu moins).

Le premier jour et deuxième jour se sont bien passés. Wow! J’ai un nom pour me site et il y a une photo au dessous ! Quel achèvement !

A la fin du 2ème jour, j’ai réalisé que j’allais avoir un site, mais PAS une boutique. Ca, c’était une formation différente.

A partir du troisième jour, j’ai commencé à déraper, à avoir du mal à suivre. Et puis ma tête est devenue surchargée, je ne pouvais plus assimiler… Tant bien que mal, j’ai fini la formation et créé quelques pages basiques.

Créer son site internet Logo Wordpress sur écran

Armée avec mes notes (j’aurais peut-être dû écouter plus et en prendre moins) et le matériel en ligne de l’organisme de formation, je rentre chez moi, avec l’intention ferme d’avoir mon site fonctionnel d’ici trois mois !

Seulement voilà, j’avais pas bien tout compris… Alors, j’essaie, je me bloque, je m’énerve, je me tire les cheveux, je fais une crise de larmes… Du coup, je remets à plus tard. Et je remets à plus tard. ERREUR MORTELLE  ! J’essaie encore. Trop de temps a passé. Mes notes n’ont plus de sens. Je deviens anxieuse… Je n’ose plus y toucher, juste l’idée me fait paniquer.

Mais me suis inscrite pour la formation “créer une boutique en ligne”. Alors j’y mets le paquet.

Ajouter des photos

Créer son site inernet girl photographer

Enfin, j’arrive à faire des mises en page passables. Je ne vous dis pas, mais alors, quel soulagement ! Un beau matin (encore), je me rends à Ploufragan. Et je crée ma boutique en ligne. Pas trop difficile, je pense. Je m’épate !

Oui… Mais pour une boutique en ligne, IL FAUT DES PHOTOS !!! Je sais pas faire des photos. Aux repas de famille, on m’interdit de prendre des photos… C’est toujours moi, qui coupe les pieds à mémé, la moitié du tronc à papa,, la tête à Mistinguette !

De plus, je suis en pleine rénovation et je vis dans un mobile home, une caravane glorifiée, quoi… Pas un seul coin avec un mur blanc qui pourrait me servir d’arrière plan pour mes bonnets ou mes mitaines. Alors j’achète une tête sur un vide grenier, et un mannequin. j’achète des arrière plans en papier.

La lumière est bien trop sombre à l’intérieur. Alors j’achète des spots. Je n’ai pas l’espace pour prendre des photos de mes châles. Je finis à les prendre sous ma serre. C’est l’hivers, alors elle n’a pas d’autre utilisation pour le moment.

Je prends les photos… et c’est l’horreur ! J’y connais rien à mon appareil photo. Mes photos sont nulles, les couleurs ne sont pas fidèles à la réalité, ça ne ressemble à rien…

C’est mon mari Nicholas qui m’apprend les bases de la photo. Il n’a pas le choix. Je ne lui rends pas la vie facile avec mes crises de frustration et si je continue, il va se barrer, alors j’ai intérêt à apprendre vite !

Ha ! Que je suis contente ! Et hop ! Que ça y va ! Des photos à tarlarigo ! Je m’épate encore plus, je me prends pour David Bailey. Je photographie, je recadre, j’ajuste la luminosité et les contrastes. Ca y est. J’ai réussi ! J’ai des articles dans ma boutique ! Mon site est magnifique !

Créer son site internet et gérer le référencement

Et c’est reparti. Un beau matin, je me rends à Ploufragan.

Cette fois çi, je vais apprendre à améliorer la visibilité de mon site. C’est super ! Bientôt, je serai connue dans le monde entier ! Ha oui, Excepté que … je ne l’ai pas encore publié, mon site ! C’est quand même un minimum pour qu’il soit visible, n’est ce pas, me dit Sylvie ? Illico presto, je le fais.

Etant une novice complète, je n’avais pas réalisé non plus que ça ne se faisait pas en un jour, la visibilité !

Créer un site internet blog

J’ai compris les principes (je crois), mais maintenant, il va falloir les mettre en pratique.

Première chose, la publication d’un blog. Essentiel pour exister et être repérer par Google. Publications d’articles sur ma page d’actualités au moins une fois par mois.

Je dois choisir avec attention mes mots clés, je dois essayer de comprendre l’analyse de mon site avec Google Analytics etc.  Il s’avère aussi, au passage, que ça ne me ferai aucun mal de refaire la formation pour créer un site internet… Mes lacunes sont évidentes.

On ne devient pas un expert comme ça…

Créer son site internet albert einstein

Alors… Un beau matin tralalalalère je me rends à vous savez où.

Je refais ma toute première formation. Et là. EUREKA !!!

Super contente. Il semble que j’avais juste besoin d’un peu plus de martèlement dans ma tête très épaisse. J’avais besoin d’un peu plus de temps peut-être (surement) que certains.

Cette fois-ci, je réussis à suivre et au bout de 5 sessions, je ressors avec une compréhension très décente (pas parfaite). Je suis une femme artisan, pas un designer de sites internet. Mais je commence quand même à prendre plaisir à aller sur mon site alors que jusqu’ici, ça a plutôt été un peu difficile…. Je commence à être fière de lalainedegaleine.com.

Cette fois-ci, je suis tellement bien armée que je me crée carrément un site bilingue anglais-français, et même sans trop de difficulté. Le progrès est évident.

Créer un site internet, ce n’est pas fini…

Maintenant, quand même, tout est prêt pour ma renommée internationale ?

Juste pour m’en assurer, un beau matin, je me rends à Ploufragan. Cette fois ci, je vais apprendre comment fixer mes prix en tant qu’artisan. Le juste prix, mais pas à n’importe quel prix…

Et là, tout va bien. Je comprends. A la fin de la première journée, la formatrice se rend sur mon site afin que chaque personne présente puisse donner leur avis et la formatrice me dit… Ton site, il est bien, il te représente, c’est toi… Ce que tu crées, c’est attirant, c’est beau. Mais… tes photos, il faudrait mieux des modèles vivants si tu veux vendre au juste prix ! Là, ça fait un peu vieillot.

Nooooooon…. Mon site qui m’apparaissait si magnifique ! Je ne le vois plus avec le même regard.

Je rentre chez moi, je déprime, je m’arrache les cheveux, je me lance dans la photo, je suis sur le sommet du monde, je suis au pied de ma caravane, l’iso, l’ouverture, et… l’autre ! et ZOOM ZOOM ZOOOOOOOOOMMMMMMM!!!! Je ne sais toujours pas faire de photos.  Le temps est ridiculement chaud pour octobre et ma serre est pleine de pieds de tomates.

Et c’est reparti !

Créerr un site internet Femme désespérée

Alors voilà… Quand vous allez sur mon site, s’il vous plaît, faites preuve d’un peu d’indulgence devant mes défaillances. Sachez que, tout comme ma maison, il est toujours en cours de construction. A très bientôt…

Partagez sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont fermés.