Le Tweed de Donegal, une laine irlandaise irrésistible.

Posté dans : Non classé 0

La laine irlandaise, une fibre de rêve

Ha ! L’Irlande ! Les paysages à couper le souffle, l’accueil chaleureux de ses habitants, les pubs, la musique, la dance, le folklore et les leprechaun ! Et surtout… la laine irlandaise !

Je viens juste de publier mon site lalainedegaleine.com. Je l’ai créé moi même et je dois avouer que j’étais un peu timide pour le dévoiler… J’ai encore beaucoup à apprendre. Il est complètement en cours de développement et j’espère que vous me pardonnerez mes lacunes…

C’est un travail en cours, mais je suis enfin en mesure de partager ma passion avec vous !  Et quoi de mieux, pour célébrer cet évènement de toute importance,  que de vous présenter un de mes fils à tricoter favoris, le tweed irlandais.

Une laine de qualité

Je pensais en parler au début de l’hivers, mais il n’y a jamais de moment tel que le moment présent, alors voilà! Je vais vous chanter ses louanges.

Je suis certaine que vous n’exigez pas moins qu’une laine de qualité, et alors … la laine irlandaise, plus précisément le tweed irlandais de Donegal, est un must have.

C’est une fibre écologique, 100% naturelle, fabriquée à partir de fibres les plus fines.  Elle respire, elle est durable, confortable. Elle s’adapte aussi à différent climats. En effet, la laine isole du froid et protège de la chaleur, grâce à ses fibres ondulées qui emprisonnent une grande quantité d’air (70% environ) .

Comme si cela ne suffisait pas… Cette laine est aussi superbe ! Elle présente des “tâches” de couleur contrastées qui lui donnent un look tout à la fois sportif et décontracté, tout en étant sophistiqué. Yes, my sirs and ladies !

La laine irlandaise présentée dans un panier en osier
Paysans devant leur chaumière à Donegal, filant la laine

La laine irlandaise, une laine de tradition

Un peu d’histoire, quand même… Cette grande dame de qualité le mérite bien !

Le comté de Donegal est un ensemble de collines vallonnées, peu adaptées à l’agriculture mais parfaites pour y élever des moutons.

Dès le début du 19ème siècle, dans les chaumières du sud-ouest de Donegal, les habitants filent la laine, la tricotent, la teignent  et la tissent.  Ils utilisent un mélange de laine native et importée. Au départ pour leur usage personnel, cette laine très prisée par à sa haute qualité, car elle est résistante et a une haute protection contre les éléments, est vendue localement.  Heureusement pour nous, elle atteint éventuellement nos rivages.

L’intégrité et la qualité de cette laine irlandaise a subsisté jusqu’à nos jours et le tweed que j’utilise vient directement de ce pays de légendes.

Mes créations en tweed de Donegal

Je le répète encore, le tweed est une de mes laines préférées. Ca y est, je rabâche…J’adore le travailler. Il est incroyablement agréable au touché et un vrai plaisir pour les yeux. Que demander de plus?!? J’ai récemment reçu plusieurs écheveaux. Alors : A moi châle au crochet ! A moi châle au tricot ! A moi, bonnet et mitaines (assortis, s’il vous plaît) !  Peut-être même un beau pull irlandais, ou deux… Quand même !

Tout Made in Bretagne à partir de mon mobile home, car je suis en pleine rénovation ! Hé oui, Rome ne s’est pas faite en un jour et mon (tout petit) manoir du XVIème siècle non plus ! (Il n’a ni tourrette, ni planchers, ni portes, ni fenêtres….Ha ! La joie du camping !)

Je suis en ce moment en plein dans la création d’articles d’été pour mes marchés (Huelgoat le jeudi et Plestin-les-Grèves le dimanche). Mais attendez… L’entendez-vous?  dans le souffle du vent ? Une  musique joyeuse et irrésistible… Mais oui, c’est un fiddle ! L’Irlande, pays d’inspiration, m’interpelle et m’ensorcèle ! Je ne peux attendre l’hivers. Laissez moi vous proposer dès maintenant ses  merveilles. Retrouver moi sur ma boutique.

Rêve Celtique Châle en tweed irlandais
Partagez sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont fermés.