Comment laver la laine ? C’est une question qu’on me demande souvent. Alors je vais essayer de partager ma sagesse afin d’éviter le pire… Oh horreur, malheur ! Mon pull convient maintenant à une poupée !
Faut-il laver la laine ?
Hé ben oui… Cela a l’air d’être une question idiote ? Hé ben non…
En effet, moins on lave ses laines, particulièrement si elles sont délicates, le mieux c’est. Cela est dû au fait que la laine a des propriétés auto nettoyantes. Quelle chance n’est ce pas ? Moins de travail !
Je m’explique : si on observe la laine au niveau microscopique, on aperçoit des écailles. Donc, ces écailles s’ouvrent et se ferment en fonction du niveau d’humidité et du changement de température dans l’air. Intelligente, hein? On dit que la laine « respire ». De plus, elle est formée de deux types de fibres qui se frottent les unes contre les autres apparemment (qui aurait cru que tant de choses se passaient dans vos chaussettes !), éliminant par cette action la saleté.
Alors, si vos lainages sentent juste un petit peu mais n’ont pas perdu leur couleur originelle due à la saleté, tout ce que vous devez faire, c’est les mettre à l’air libre !

Comment laver la laine, si vraiment il faut…
Température de l’eau
Alors là, c’est SUPER IMPORTANT !!! Surtout jamais au dessus de 30°, ou vous courrez le risque de vous retrouver avec un pull rétréci et peut-être même feutré. Idéal si vous voulez passer votre pull préféré à vos enfants…
Alors 30° maximum et si possible même moins.
Machine ou à la main
Si l’on parle d’un vêtement acheté dans les commerce, vous aurez probablement une étiquette pour vous guider.
La plupart des machines maintenant ont un cycle « laine », donc théoriquement, vous pouvez tout passer à la machine. MAIS s’il s’agit de votre vêtement ou accessoire en laine telle que le cachemire, je recommande de le laver à la main. Cela sera beaucoup plus tendre pour lui !
Lessive
Une lessive spéciale laine est recommandée. En effet, elle aidera à garder, ou a rendre, vos laines tous doux.
Séchage
Non, madame (ou monsieur) !!! Vous ne pouvez absolument pas le mettre DANS UN TAMBOUR DE SECHOIR ELECTRIQUE, tonnerre !!!
Un lainage a besoin d’être remis en forme avant de sécher. Donc, si vous ne voulez pas des épaules relevées, par exemple (très années 80), n’étendez pas votre pull avec des pinces à linge ! L’idéal, c’est de le faire sécher à plat, mais pour ça, c’est vous qui décidez… Si vous pensez pouvoir le plier sur une ligne à linge, ou sur le dessus d’un étendoir, c’est vous qui voyez…
Si c’est un châle, c’est impératif de le faire sécher à plat pour lui redonner sa forme initiale.
Et si vous lavez à la main, essayez d’enlever le plus d’eau en étreignant avec vos mains, mais sans tirer ou tordre trop dur. Ce que je fais, personnellement, c’est de mettre mon truc en laine dans une serviette de bain pour enlever le plus d’eau possible. On m’a même vue me mettre à genoux ensuite sur ma serviette pour bien essorer mon truc en laine !
Et voilà ! Comment laver la laine ne devrait plus être un mystère pour vous ! Mais n’hésitez pas à me poser des question si je n’ai pas été très claire…