Quand la saison froide montre le bout de son nez, il n’y a rien de plus agréable que de garder ses mains bien au chaud ! Ces mitaines en cachemire et soie tricotée main et Made in France (plus précisément en Bretagne) s’imposent donc comme un indispensable de la garde-robe hivernale : légères, luxueuses et incroyablement stylées.
Le fil a été filé dans une filature italienne spécialisant depuis des décades dans le cachemire haut de gamme. Hé oui… Un pull en cachemire à 50 euros, vous pouvez être sûr que ce n’est pas du vrai cachemire ! Mais ça, ça fera l’objet d’un autre blog…
Une union de rêve
Réputé pour sa chaleur naturelle et sa finesse, le cachemire est idéal pour affronter le froid et l’humidité. En effet, comme toute laine, il retient la chaleur corporelle tout en restant respirant.
Quant à la soie, elle apporte souplesse, brillance et légèreté. L’association des deux crée une maille ultra-douce, qui épouse parfaitement vos mains sans irriter votre peau, offrant un confort inégalé.
Le fil que j’utilise est extrêmement fin et pour toutes mes mitaines, j’ai jonglé entre 10 et 14 fils, dépendant de leur épaisseur. Pour mes mitaines en couleurs dégradées, j’ai utilisé pas moins de 24 fils…

Des mitaines en cachemire et soie : du luxe sans sacrifier la praticité
Contrairement aux gants classiques, les mitaines laissent les doigts libres. Donc pas besoin d’enlever et remettre vos gants sans cesse ! En effet, elles sont idéales pour conduire, pour utiliser votre téléphone ou taper sur un clavier, ou même encore pour promener votre chien (plus facile pour tenir la laisse !) Grâce à leur élasticité, elles s’adaptent sans comprimer vos mains et elles glissent facilement sous un gros pull ou un manteau.



Une touche d’élégance discrète
Disponibles dans une palette de couleurs vibrantes et intemporelles (rose saumon, crème, bleu ainsi qu’en magnifiques dégradés de bleu et rose, pour le moment… Noir et vert sont aussi dans mes projets !) – les mitaines en cachemire et soie s’associent à toutes vos tenues : manteaux, doudounes, gros pulls en laines vestes de tailleur. Leur texture légèrement satinée apporte une note chic et féminine, idéale pour les sorties en ville comme pour le bureau.
Un entretien facile et une vie durable
Le cachemire, tout comme la soie, sont des matières précieuses et durables si l’on suit les conseils d’entretien. Bien qu’on puisse les laver en machine dans le cycle laine avec une lessive spéciale fibres délicates, je conseille de les laver à la main. Et cela seulement si il y a vraiment besoin. En effet, le cachemire est une laine « respirante », donc simplement les aérer à l’air libre peut suffire. Le séchage se fait à plat. En suivant ces conseils, ces mitaines conserveront leur éclat et leur confort ainsi que leur durabilité.
Un accessoire d’hiver mode et bien-être
Adopter les mitaines en cachemire et soie, c’est opter pour un moment doux et raffiné, un accessoire à la fois pratique, élégant et durable. En effet, elles garderons vos mains bien au chaud tout en sublimant votre style.


