Le fait-main a une vie.
Je ne veux pas dire par là qu’il a seulement une longue vie. Il y a tellement plus d’impliqué quand vous acquerrez une oeuvre artisanale.
Le fait-main est actuellement en cours de revalorisation ! Une bonne chose pour nous artisans, n’est ce pas !
En effet, quand vous achetez la création d’un artiste/artisan, vous n’achetez pas juste un objet. Ce sont des heures d’expérimentation et d’échecs. Vous achetez des heures, des semaines, des mois de frustration et des instants de pure joie. VOUS N’ACHETEZ PAS JUSTE UNE CHOSE, UN TRUC.
Ce que vous prenez avec vous, c’est un petit morceau de notre coeur, un peu de notre âme, un moment de notre vie.
Et plus qu’autre chose, vous nous achetez le temps dont nous avons besoin pour continuer notre passion, la création.
La naissance d’un châle fait-main
Quand j’ai tricoté le châle Newgrange je venais d’arriver en Bretagne.
C’était lors du 1er confinement. Mon mari et moi avions mis toutes nos possessions dans notre Sprinter et parcouru le trajet de la Lozère à l’Ille-et-Vilaine.
C’était surréaliste, comme un film post apocalyptique ! L’autoroute était juste pour nous. Nous avions croisé 3 voitures tout au long des 780 km de route, les stations essences étaient désertées. Dehors, leurs poubelles débordaient de barres en chocolat avec dates périmées que personne n’avait acheté… Figurez ça, du CHOCOLAT !!! Périmé ou non, c’est bon !
Bien que déserte, la route nous a paru bien longue.
Finalement nous sommes arrivés à destination. Le moral n’était pas au zénith…
La maison de mes parents (tous les deux partis vers de plus vertes pâtures) était quasiment inhabitable lors de notre arrivée. Humide, froide, sentant le moisi, en grand besoin d’un coup de peinture et de nettoyage… Alors on a sorti ce qu’il fallait de notre vehicule afin de pouvoir y dormir, avons fait un feu dehors et commencé à relaxer après une journée plutôt fatiguante…
C’est donc là, tout en buvotant un petit verre de rosé bien mérité, que je me suis souvenue d’un modèle au tricot par Lucy Hague, une créatrice irlandaise. Ayant toujours été fan de ses magnifiques création, lovée devant un feu flamboyant, j’ai décidé de mon prochain projet.
Rien de tel pour le moral qu’un bon boost d’inspiration !
La vie d’un châle
Fait-main veut dire parfois faire et re-dé-faire !
Avec le châle NEWGRANGE (Lucy Hague s’est inspirée des inscriptions gravées sur le site préhistorique situé en Irlande), je n’y ai pas manqué…
La maison était un véritable frigo donc j’allais tricoter dans le siège passager avant de ma fidèle vieille AX. Il faisait froid mais le soleil étant au rendez-vous, c’était plutôt confortable. Tout d’abord, j’ai choisi ma laine. J’ai fait un premier essai mais le rendu n’était pas à ma satisfaction, alors j’ai tout redéfait.
Du temps, de la patience et de l’impatience !
J’y ai passé des heures, le châle m’a pris plus d’une semaine entière de tricot… Il y avait beaucoup de techniques auxquelles je n’étais pas accoutumée, donc ces spirales… m’ont fait presque tourner en bourrique !!! 9 spirales pour le châle… En réalité, j’en ai tricoté au moins le double !
Je suis passée de l’exaltation au désespoir. J’ai pleuré et dansé sur place. Si les spirales me faisaient tourner en bourrique, vous auriez dû voir l’effet qu’elles ont eu sur mon Nicholas… Toujours mon compagnon, à travers le tragique et le comique, il a enduré…
Après bien des péripéties, un moment de pure délice : le châle est terminé et je suis fière de mon travail. Je suis très satisfaite du résultat et j’ai acquis plein de nouvelles compétences.
Toutes les difficultés ont rendu ce châle d’autant plus cher à mon coeur. Je voulais, égoîstement, le garder pour moi même… Il a fallu un petit moment avant que je me décide à m’en séparer.
Je vends parfois à partir d’un stand sur le marché. De temps en temps je rencontre des gens qui portent mes tricots. Je me souviens d’eux et eux de moi, de l’endroit où j’étais et dans quel état d’esprit j’étais quand j’ai créé ce que je les vois porter. Il y a toujours une petite histoire derrière, ce qui rend chaque création UNIQUE.
Peut-être qu’un jour, quelqu’un aura le COUP DE COEUR pour Newgrange.
Et en tant que créatrice, il n’y a pas de plus grande joie que de voir sa création donner du bonheur à quelqu’un d’autre.