Différentes sortes de laine : pas toutes créées égales
En effet, il y a différentes sortes de laine. Le terme englobe une myriade de fibres mais bien sûr, seule celles d’origine animale méritent ce nom.
Tout seul, le mot correspond à la fibre textile naturelle issue de la toison de moutons. Mais il sert aussi à désigner d’autres types de lainages qu’on distingue avec un nom plus précis. On parle par exemple de la laine d’alpaga…
Laine du monde, française, de Bretagne
Dans un monde de plus en plus globalisé, les animaux ont aussi voyagé. Dans le sud de la France, il y a les Mérinos d’Arles, en Provence on trouve des chèvres cachemire, dans le centre Bretagne, des chèvres angora, qui produisent le mohair, et des alpagas. Une ferme d’alpagas dans le Finistère
La laine de mouton
Il y a plusieurs races de moutons qui fournissent de la laine, toutes avec différentes caractéristiques. Par exemple, le Bluefaced Leicester a une toison a poils longs qui donne une laine de luxe, très douce.
Les plus répandues sont la laine merino et la laine shetland.
Le merino
Originaires d’Asie Mineure, les moutons mérinos sont maintenant présents sur tous les continents. En France, nous avons les mérinos d’Arles, issus d’un croisement entre les brebis locales et des béliers espagnols.
C’est donc la laine la plus répandue. Elle est filée dans toutes les épaisseurs de fils disponible. Le plus fine elle est, la plus prisée elle devient.
Cette fibre est souple, douce, chaude tout en ne faisant pas transpirer. En effet, comme toutes les laines, elle est thermorégulatrice et peut être portée en toute saison. Elle est antibactérienne, elle ne retient donc pas les odeurs.
Le shetland
Les moutons Shetland sont de petite taille, originaire de l’archipel des Iles Shetland en Écosse. Tout comme les merinos ils sont actuellement présents dans de nombreuses autres régions du monde. C’est une laine douce et soyeuse tout en étant résistante et durable.
La laine Shetland est traditionnellement utilisée pour créer, entre autres, des châles en dentelle et des ouvrages Fair Isle. Historiquement, les femmes tricotaient pendant que les hommes étaient à la mer.
Fair Isle désignant uniquement les motifs, il est donc possible de trouver des pull Fair Isle dans une autre matière que la laine shetland.
La fibre de chèvre
Le cachemire
Tout comme son nom l’indique, cette laine est produite par des chèvres au poil long, vivant au Cachemire, en Inde.
Sa réputation n’a plus à être faite. C’est une laine de luxe, de très haute qualité et au prix très onéreux.
Cependant, attention ! Il y a abondance de vêtements affirmant être fabriqués en cachemire, mais la réalité peut être quelque peu différente. Vérifiez l’étiquette pour le pourcentage de cachemire. Le prix est un bon indicateur, car peu cher et cachemire ne vont pas ensemble.
Cette laine est dite trois fois plus chaude et isolante que la laine de mouton. Elle est d’une douceur délicieuse.
Le mohair
La laine mohair est élaborée à partir des poils de la chèvre angora, qui à l’origine vient de la région d’Angora, actuellement Ankara, en Turquie.
Le mohair se caractérise par son extrême douceur et sa légèreté, en faisant une fibre idéale du printemps à l’hiver. En effet, cette fibre naturelle réputée pour ses forte qualités isolantes, procure chaleur quand il fait froid et fraîcheur quand il fait chaud…
La fibre d’alpaga
Originaire de l’Amérique du Sud, des hauts plateaux andins, il est aujourd’hui élevé dans le monde entier. De nombreux élevages peuvent être trouvés en France, dont en Bretagne.
Douce, soyeuse, légère, isolante, si confortable… cette fibre est aussi très chaude et résistante.
La fibre de lapin
Tout comme la chèvre angora, le lapin angora est originaire aussi de l’actuelle région d’Ankara, en Turquie.
Les poils de lapin angora sont longs, lisses, brillants et produisent une fibre de qualité supérieure. C’est une laine considérée, tout comme le cachemire, haut de gamme. Les vêtements produits sont extrêmement doux. Cette matière conserve la chaleur et absorbe l’humidité, tout en étant légère et souple.
L’angora est très rarement utilisé seul. Il est souvent mélangé à d’autres fibres naturelles car c’est une matière fragile.
La fibre de yak
Originellement de la Mongolie, les Yaks vivent principalement dans l’Himalaya et sur le plateau tibétain. On en trouve aussi dans le Caucase et l’Amérique du Nord et… en Ariège. Certains sites vendent de la laine de yak filée en France.
La laine de Yack possède des qualités similaires au cachemire ou au poil d’alpaga. En effet, sa douceur au toucher et sa chaleur constituent ses plus grandes qualités. Rare, elle ne peut pas être produite à grande échelle.