Les points tricot sont formés à partir de boucles entrelacées qui peuvent aussi se qualifier sous le terme de mailles.
Le tricot est différent des autre textiles qui sont d’habitude constitués d’un entrecroisement de fils. Les tissus tissés contiennent un fil de chaîne et un fil de trame, alors que le tricot est formé à partir d’un seul fil que l’on boucle à l’aide d’une ou plusieurs aiguilles à tricoter.
Les points tricot : loi des mailles
Pour fabriquer un ouvrage en laine, il suffit de maîtriser la création des mailles. Cela prend un peu de pratique, mais les bases sont répétitives. Une fois que ces bases sont acquises, comme par magie, un ouvrage se forme entre nos doigts.
Une maille à l’endroit une maille à l’envers : la mantra du tricot
Des recherches variées ont comparé l’effet de tricoter à la méditation.
Entre autres, le British Journal of Occupational Therapy a publié une étude de 3500 tricoteurs/tricoteuses. Il semble que 81% des participants ont reporté une sensation de bien-être causée par l’activité du tricot. En effet, pendant que nos aiguilles dansent, nous libérons l’hormone Dopamine. Quiconque pratique l’art du tricot pourra témoigner que c’est parfois dur de s’arrêter. Une maille de plus, un rang de plus…
A la formule il suffit d’ajouter quelques mots de plus. Le chant devient : une maille à l’envers une maille à l’endroit un jeté… Voilà les mots magiques de base pour réaliser un bonnet, un châle, des mitaines en laine etc.
Différents points au tricot : les points essentiels
Point mousse : le point idéal pour débuter
Le premier point que les novices apprennent au tricot, c’est le point mousse. En effet, il fait partie des points de base.
Pour le tricoter, il suffit simplement de tricoter chaque rang à l’endroit. Le point mousse est indispensable pour la maîtrise des mailles à l’endroit, avant de continuer vers un autre point de base, tel que le jersey.
Ce point ne demande pas beaucoup de concentration donc vous pouvez le pratiquer devant la TV ou pendant que vous partagez un café avec vos amis. Sa simplicité fait aussi sa beauté. Il ne roule pas, il garde bien sa forme tout en restant souple. En outre, il reste souple et est tellement douillet, de par sa substance spongieuse :
Point jersey
Le point jersey est le point tricot le plus commun. Ainsi nommé car historiquement, il était produit sur l’île de Jersey puis exporté vers l’Europe. Tout comme le point mousse, il est indispensable pour les aspirants au tricot.
Il ajoute une maille de plus à vos connaissance : la maille à l’envers.
Pour le tricoter, alternez un rang à l’endroit et un rang à l’envers.
La maille à l’envers peut s’avérer un peu plus compliquée à maîtriser que la maille à l’endroit, mais il n’y a rien de tel que la pratique ! Après un moment, cela devient seconde nature…
Les points tricot intermédiaires
Point de riz
Une fois que le tricot à l’endroit et le tricot à l’envers sont acquis, il suffira d’alterner les mailles. Une maille à l’endroit, une maille à l’envers sur l’endroit du travail (le 1er rang) ainsi que sur le revers du travail (2ème rang).
Le point de riz est un point classique de toute beauté, réversible tout en relief. Il demande un peu plus de temps à réaliser que le point mousse ou jersey, mais il en vaut mille fois la peine…Que ce soit une écharpe, un pull, un bandeau, le résultat sera superbe.
Point de blé
Il est similaire au point de riz mais se travaille sur quatre rangs au lieu de deux.
1er rang :1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite…
2ème rang : 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers et ainsi de suite…
3ème rang : 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers et ainsi de suite…
4ème rang : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite…
Point de côtes
Le point de côtes est utilisé très souvent pour créer des bordures pour les pulls au niveau du bas, des poignets et du col. En effet, Il produit un tricot extensible qui ne s’enroule pas sur les bords.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour créer un ouvrage entier. Utilisez le pour, par exemple, tricoter un pull, si vous voulez que le résultat final soit plus prêt du corps.
Il se tricote ainsi :
1er rang : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite…
2ème rang : 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers et ainsi de suite…
Les points tricot plus avancés
Les torsades
Les torsades s’obtiennent en tricotant des mailles croisées.
Traditionnellement, elles étaient utilisées par les femmes de marins sur les îles britanniques, dont Aran.
Les torsades sont déconseillées pour les débutants du tricot car elles demandent une certaine maîtrise et de la dextérité.
Point de jacquard
Le point jacquart consiste de jersey endroit. Des couleurs différentes sont utilisées de manière à former un dessin représenté sous une grille. Chaque case de la grille représente une maille dans un rang.
Quand les motifs sont petits et rapprochés , utilisez le jacquard tricoté .Lle fil est laissé courir sans le travailler derrière le travail.
Utilisez le jacquard intersia lorsque les motifs sont très grands ou que beaucoup de couleurs sont utilisées. On croise le fil derrière l’ouvrage pour éviter les trous, en utilisant des pelotes différentes pour chaque motif.
Lorsque les motifs comportent peu de mailles utilisez une aiguille à canevas pour former les points de maille. Ceci est appelé le jacquard brodé.