Bonnet laine fait main

Posté dans : Non classé 0
Bonnet laine fait main laine artisanale violette e t rouge sur pierre

Un bonnet laine fait main, c’est plus qu’un accessoire de mode. C’est un symbole d’artisanat authentique et traditionnel.

En effet, ce bonnet est 100% ARTISANAL.

D’abord : choisir sa laine

Cela semble être une petite affaire, mais pas pour moi !

D’abord, il faut choisir sa laine… Pour cela, l’année dernière,  je me suis rendue, des gazouillis dans la tête et les pieds touchant à peine le sol à l’idée  des merveilles que j’allais découvrir, à la fête de la laine de Bulat-Pestivien.

Entre autres, j’ai passé du temps au stand de La Fibre Textile. C’est une association ouverte “à toutes les personnes passionnées par les arts textiles et toutes les activités liées au travail des fibres”. Autant  vous dire que j’y ai trouvé ma place, devant leurs myriades d’écheveaux colorés !

Je ne savais où donner de la tête… Une accro devant le sujet de son addiction, je touche à tout, je regarde à gauche et à droite, je prends, je remets,  j’imagine ce que je pourrais tricoter avec ces chefs-d’oeuvre de filature !

Chaque écheveau est unique, provenant d’animaux élevés en Bretagne, filé en très petite quantité en Bretagne et teint en Bretagne ! Après maintes délibérations j’ai choisi mes laines et je suis repartie, un sourire béat collé sur le visage… J’ai eu mon “fix”.

De temps en temps je sors mes trésors de leur coffre, jusqu’à l’ultime décision de la façon dont je vais les transformer… FINALEMENT je choisis un superbe mélange de mérinos et d’alpaga.

écheveau de laine artisanale violette et rouge acheté à Bulat

Puis c’est décidé ! Un BONNET LAINE FAIT MAIN  ce sera !

Un bonnet laine fait main : choisir son modèle

Bien sûr je pourrais, comme je le fais bien souvent, sortir mes aiguilles et tricoter mon bonnet sans suivre un bonnet.

Mais en ce cas, je repère un modèle et je contacte le merveilleux designer qui l’a créé pour demander l’autorisation d’utiliser son patron. Cette fois ci, c’est un modèle par une designer canadienne qui à attiré mon attention, Judy de Spinnyknitter. J’aime particulièrement les détails de la bordure de son Knit Night Hat.

J’utilise des aiguilles plus petites. En effet, ma laine est différente de la sienne, donc j’amende mon nombre de maille (moins de mailles pour le bord et plus de mailles pour corps du bonnet).

 

 

ET VOILA !!! Un bonnet laine fait main 100% laine bretonne, UNIQUE, et tricoté main par MOI, une bretonne vivant en Bretagne…

On ne peut faire plus breton et ETHIQUE que ça, non ?

Un bonnet laine fait main tricot présenté sur tabouret en paille
Partagez sur vos réseaux sociaux
Les commentaires sont fermés.